Draguidrones forme la Chambre de l’Agriculture de Nice

Draguidrones a formé dernièrement la Chambre de l’Agriculture de Nice dans le cadre de la surveillance des cultures et des élevages.

La Chambre de l’Agriculture de Nice se forme dans le domaine du drone

L’agriculture aujourd’hui fait place à la modernisation, permettant ainsi de rattraper le temps perdu, et l’utilisation d’outils de précision tel que le drone.

Cet outil est une solution à la demande pour la surveillance des cultures, la cartographie des champs, la surveillance des cheptels en alpage grâce aux caméras. Grâce à cet outil de précision l’exploitant en modulant ses pratiques, prend des décisions pertinentes pour son exploitation et ajuste ses diverses interventions au plus juste des besoins. Cela permet aussi de communiquer sur les réseaux sociaux grâce aux vidéos réalisées et facilite ainsi la connaissance pour le public de l’exploitation, des productions et engendre une nouvelle clientèle.

Toutefois cette utilisation est très règlementée, et est soumise à une formation de télé pilotage de drone.

La Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, afin d’accompagner les agriculteurs dans l’utilisation règlementée, tant pratique que théorique, a organisé, en partenariat avec la société Draguidrones une formation de 5 jours sur le site du CREAM de la Chambre d’agriculture. 5 exploitants ont participé à cette session de formation (éleveurs, maraichers, pépiniériste, horticulteur).

Tous les participants ont indiqué le gain de temps effectif que leur apporte l’utilisation du drone et leur satisfaction sur cette formation. 

Michel DESSUS, président de la Chambre d’agriculture s’est rendu sur le site du CREAM afin de discuter avec les stagiaires et les formateurs, et ainsi voir toutes les possibilités inhérentes à cet outil de précision, et les utilisations au quotidien qu’en feront les stagiaires et leurs impacts sur leurs filières respectives.

Quelques témoignages

  • Cela me permettra d’apporter une évolution dans mon métier d’horticulteur
  • Une bonne visualisation des toitures de mes serres
  • Une meilleure communication commerciale de mon exploitation, promouvoir notre métier sur les réseaux sociaux
  • De nombreuses évolutions dans notre métier
  • Visualisation du troupeau en alpage, permet de repérer les bêtes égarées, surveillance vis-à-vis des prédateurs, être rassuré sur la position du cheptel
Partager l'article