Bâtiment et travaux publics

Le drone est l’outil idéal dans le bâtiment pour effectuer du suivi de chantier. Sa rapidité de mise en oeuvre, son coût réduit, son équipement GPS, permette de revenir prendre une photo au même point de vue toute les semaines par exemple. Il est idéal pour les prises de vues rapprochés et haute définition. En prenant de multiples photos et grâce au GPS on peut aussi assembler les photos, les géoréférencer avec précision et effectuer des mesures rapidement.

Application et services


Le drone trouve aussi sa place au sein d’autres zones de travaux: Les carrières. En effectuant plusieurs aller-retour le drone permet de quadriller le terrain et de prendre des photos à intervalles réguliers. Ces images sont ensuite assemblées dans un logiciel de photogrammétrie qui permet de reconstituer le terrain en 3D. Il permet de générer des modèles numériques de terrain, et de calculer le volume des stocks de granulats. Ces données sont précises d’environ 3cm/pixel et le GPS permet de géoréférencer le modèle généré. La procédure est moins complexe, plus rapide et donc moins chère qu’en prenant des mesures au sol par tachéomètre.

L’intégration 3D


Les architectes ont également recours au drone. Au début du projet, cela permet d’intégrer des modélisations 3D dans des photos aériennes. Mais aussi à la fin, pour effectuer des photos et vidéos du bâtiment construit.

La cartographie par orthophoto


Grâce à l’orthophotographie, il est possible de créer des plans géo-référencés et extrêmement précis d’une zone. Il est fortement utilisé par les municipalités car il permet d’avoir un résultat plus précis qu’un plan traditionnel. Il est plus facilement reconnaissable sur le terrain car il permet d’y identifier des objets et éléments qui ne figurent pas sur les cartes.

Le drone se démarque par sa possibilité de voler à basse altitude, sa rapidité de déploiement, la précision du GPS intégré, sa caméra HD parfaitement stabilisée.

efficitur. Praesent Aliquam venenatis, Phasellus diam pulvinar quis, Donec eleifend