Le pilotage de drone très utile pour certains jobs

LUXEMBOURG – Le pilotage de drone est utile dans de plus en plus de domaines, comme le bâtiment. Des formations spécifiques sont proposées.

Au-delà de l’aspect un peu geek que peut avoir le drone, il peut être «un outil qui facilite le travail. Notamment des géomètres, des maîtres de chantiers, des architectes pour les modélisations 3D, des vues aériennes de chantiers», explique Stéphane Anxionnat, gérant de l’organisme de formation Lux-Drones.

Aucune licence spécifique n’est pour le moment nécessaire au Luxembourg. En revanche, Lux-Drones propose des formations pour s’exercer au maniement du drone. Des formations spécifiques qui permettent aux professionnels du bâtiment, d’acquérir des compétences complémentaires. «En tout, depuis 2017, une centaine de personnes ont été formées», ajoute Stéphane Anxionnat.

Même si ces formations ne sont pas obligatoires, l’attestation de formation professionnelle continue délivrée est un plus sur un CV. L’industrie du film n’est plus le seul domaine à chercher la compétence de pilotage de drone parmi ses recrues. Parmi les offres publiées sur le site de l’Adem figurent aussi les secteurs de la recherche et du bâtiment.

(Marion Mellinger/L’essentiel)

quis vulputate, justo dolor. facilisis mi, ut nunc